HISTORIQUE DE L'USM OLIVET BASKET

 

La 1ère équipe de basket à Olivet vit le jour vers 1929 dans le cadre du patronage St Martin.

A l'US St Martin, on pratiquait dans les mêmes compétitions le basket et l'athlétisme ..... comme il était de règle à cette époque où le basket n'avait pas encore coupé les ponts avec la Fédération Française d'Athlétisme qui l'avait accueilli depuis 1920.Les rencontres se disputaient sur le terrain de l'école primaire privée de garçons située derrière l'église, devenue depuis collège de la Providence.

 Mais vers la fin des années 30, les hommes du comité paroissial se réunissant après les vêpres se plaignent du bruit qui perturbe leurs réunions. Le curé PERON coupe alors les subsides à ces sportifs qui sont recueillis place de la Mairie par le Maire GENAIN. C'est peu après que fut créée en 1941 l'Union Sportive Olivetaine (USO) qui deviendra quelques années plus tard USM(unicipale)O.

A cette époque, on s'abrite un peu pour les entraînements qui ont lieu parfois sous la halle de la place ; on s'exerce aussi dans la salle du club de gymnastique Le Réveil. Le légendaire terrain du Poutyl ne sera utilisé qu'à partir de 1945. On y aménagera d'abord des tribunes couvertes en bois (avec table de marque incorporée !), puis des tribunes métalliques (qui sont maintenant au Donjon) vers 1960, au moment de la 1ère montée en Nationale de l'équipe masculine.

 Une équipe féminine était apparue au début des années 40. Elle disparut quelque temps vers la fin des années 50 après avoir obtenu elle aussi des résultats intéressants ; citons en particulier la brillante victoire remportée par une olivetaine lors d'un critérium national UFOLEP alors que 2 de ses coéquipières se classaient aux places d'honneur.

La première salle utilisée par nos équipes lors de compétitions officielles fut la salle Marcel Garcin, au stade de rugby dans le Val, vers 1962-1964. On jouait encore souvent dehors à cette époque, même dans l'agglomération orléanaise où les salles Léo-Lagrange de Fleury les Aubrais (ah, les coupes Pikina de Noël, quelle ambiance !) et la salle des Fêtes d'Orléans au Campo Santo (bonjour les glissades les lendemains de bals !) maintenant détruites faisaient alors rêver.

Notre salle du Beauvoir, en réalité salle joseph MAURY (ancien maire d'Olivet), fut construite en 1964-1965. Elle était à son origine équipée d'un parquet qui se soulevait parfois sous l'effet de l'humidité, on le remplaça par un revêtement de Taraflex ..... avant de revenir au parquet que nous connaissons actuellement. Les panneaux constitués de lourdes armatures métalliques démontables demandaient pour leur mise en place chaque jour la participation de 2 à 3 joueurs et 5 à 10 minutes de réglage.

Cette salle allait constituer un beau tremplin pour l'essor de notre section basket et ses effectifs et son palmarès s'enrichirent petit à petit.

Très vite également, sous l'impulsion de Guy BRETHEAU qui fut de 1960 à 1980 l'infatigable animateur du club, la salle du Beauvoir allait accueillir des rencontres de haut niveau qui firent souvent le plein de spectateurs.

Le 1er grand match fut un France-Brésil féminin en octobre 1965 puis une demi-finale de coupe de France Nantes-Villeurbanne en 1966.

D'autres grandes équipes masculines de l'hexagone suivirent, Vichy-Le Mans en 1973, l'équipe de Berck des frères Galle contre Tours en 1974, Villeurbanne (entraîné par Alain Gilles) encore début 91et 2 fois Cholet emmené par son jeune prodige Antoine Rigaudeau début 90 et fin 91.

En filles les fameuses demoiselles de Clermont (CUC) avec Jackie Chazalon rencontrèrent le PUC en 1972 et l'équipe de France de Joé Jaunay reçut la célèbre équipe russe de Riga (sans sa géante Sémanova) en mai 1978.

Furent également organisés une poule de championnat d'Europe juniors en juillet 1974, des championnats du monde scolaires, une rencontre de l'équipe de France militaire et plusieurs phases finales de championnat de France seniors ou jeunes.

Une finale de coupe de France UFOLEP arbitrée par Max Mamie et Yvan Mainini, l'actuel président de la FIBA, opposa en 1973 les 2 clubs voisins de l'OCO et du CJF dans une ambiance surchauffée.

Pour l'USM Olivet, les équipes de garçons s'illustrèrent dès le début, puisqu'ils remportèrent dès 1949 un 1er titre régional (Promotion d'Excellence).

Suivit un autre titre et une 1ère montée éphémère en Nationale en 1960 puis de nouveau en 1969. Vint ensuite une montée en Nationale IV en 1973 pour s'y installer durablement jusqu'en 1982, avec même une année de Nationale 3 en 1980-1981. Après 4 autres montées aussitôt suivies de descente entre 1985 et le début des années 90, nos garçons sont maintenant en championnat régional.

Les filles longtemps absentes du championnat régional l'intégrèrent à la fin des années 80 puis montèrent une 1ère fois en championnat de France en 1997 avant d'y prendre pied de 1999 à 2008 ; redescendues 2 fois en championnat régional depuis, elles sont de nouveau en NF3 depuis 2012.

Mais l'USM Olivet demeure avant tout un club formateur.

Déjà présent dans ce domaine chez les garçons dès les années 60 et surtout 70 (la même année les équipes juniors et cadets disputèrent une ½ finale de coupe de France UFOLEP), le club se fit remarquer surtout chez les filles depuis les années 90 avec régulièrement des équipes de jeunes filles en championnat de France.

Ces dernières années allaient également voir éclore nombre de jeunes basketteurs talentueux issus des résultats remarquables du mini-basket.

Parallèlement, l'engouement pour le basket des petits contribua à une augmentation très rapide des effectifs.De 170 licenciés au début des années 90, nous sommes passés en 2008 à 298 licenciés, 2ème club du Loiret tant chez les garçons que chez les filles et également au total des licenciés, et 332 licenciés en 2012/2013.

 

Date de dernière mise à jour : 10/11/2013